Conditions de participation & protection des données

Conditions de participation et déclaration de confidentialité relatives à l’enquête client «Donne-nous ton avis»

Les présentes conditions relatives à l’enquête client «Donne-nous ton avis» vous permettent d’obtenir des informations sur les conditions de participation à l’enquête, sur le traitement des données collectées et sur la manière dont nous collectons et traitons les données personnelles en lien avec cette enquête et ce site web.

Cette enquête client est organisée par Valora Schweiz AG, Hofackerstrasse 40, 4132 Muttenz, Suisse («Valora» ou «l’organisatrice»). L’organisatrice exploite le site web let-us-know.ch («site web») et mène l’enquête décrite ci-après sous la désignation «Donne-nous ton avis».

Notre délégué à la protection des données de l’entreprise peut être contacté par e-mail à l’adresse dataprivacy@valora.com ou par courrier postal à l’adresse Valora Schweiz AG, Hofackerstrasse 40, 4132 Muttenz, en ajoutant la mention «délégué à la protection des données».

Conditions de participation à l’enquête

1. Objectif de l’enquête client

Cette enquête client vise à évaluer la notoriété et la perception des campagnes de tirage au sort de Valora. L’objectif est de concevoir des actions et des offres promotionnelles encore meilleures et adaptées aux besoins des clients. À la fin de l’enquête, nous souhaitons également vous demander de plus amples renseignements vous concernant, afin d’inclure des informations sociodémographiques dans les résultats (âge, profession, logement) et d’obtenir une meilleure interprétation des résultats de l’enquête. Toute personne est libre de participer à l’enquête et de répondre aux questions.

2. Participation à l’enquête client

Sont autorisées à participer à l’enquête les personnes majeures ayant l’exercice des droits civils et domiciliées de façon permanente en Suisse et disposant du lien vers l’enquête. Les participations multiples ainsi que les participations de collaborateurs de Valora Schweiz AG ne seront pas prises en compte. Nous nous réservons le droit d’interrompre l’enquête client en cas d’irrégularités ou de suspicions de manipulation technique.

3. Conditions de l’enquête client

La participation à cette enquête est en principe anonyme, tant que les participants ne fournissent pas de données personnelles volontairement (p. ex. leur numéro de téléphone). La participation ne requiert aucun enregistrement. 

L’enquête aura lieu du 8 au 30 juin 2022. L’évaluation des réponses obtenues commencera le 1 juillet 2022, et plus aucune réponse ne sera acceptée à partir de cette date.

Les participants ayant terminé l’enquête et répondu à toutes les questions requises recevront en guise de remerciement un bon pour un ok.– energy drink classic 250ml, qui peut être retiré gratuitement jusqu’à la date d’échéance (ou jusqu’à épuisement des stocks) dans les points de vente participants sur présentation du bon. Après la date d’échéance, aucun bon ne pourra être échangé.

Le bon sera envoyé par SMS ou via l’application k kiosk. Pour envoyer le bon, nous avons besoin d’un numéro de téléphone valable en Suisse. Si le participant n’indique aucun numéro de téléphone, il ne pourra pas recevoir de bon, même s’il a terminé l’enquête et répondu à toutes les questions de manière exhaustive. Le numéro de téléphone est pseudonymisé immédiatement après l’envoi du bon. Le numéro de téléphone mobile n’est pas utilisé à d’autres fins et sera supprimé une fois la période allouée à l’enquête terminée (voir dates ci-dessus). Les participants sont libres d’indiquer leur numéro de téléphone. Si les participants disposent de l’application k kiosk active, ils peuvent obtenir le bon directement dessus. Les conditions d’utilisation et la déclaration de confidentialité de l’application k kiosk s’appliquent. 

4. Modifications concernant l’enquête et exclusion de toute voie de recours

L’organisatrice se réserve le droit de proposer un prix alternatif de même valeur si elle le juge approprié. 

L’organisatrice se réserve également le droit de raccourcir ou de rallonger la période durant laquelle l’enquête est menée. Cela peut être souhaitable ou nécessaire en cas de suppression des prestations concernées, d’abus grave ou de cyberattaque du site web.

Les bons ne sont ni transmissibles à des tiers ni échangeables et ne peuvent pas être payés en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des bons. Tout recours juridique est exclu.

L’organisatrice prend ses décisions à sa libre et entière appréciation. Sauf révocation, celles-ci sont définitives et contraignantes pour tous les participants.

En cas de soupçon de manipulation ou d’utilisation de moyens déloyaux ainsi qu’en cas d’infraction aux présentes conditions de participation, l’organisatrice peut exclure certains participants, retirer des bons déjà attribués ou en réclamer la restitution.

5. Dispositions finales

Toute personne peut obtenir les présentes dispositions au format papier par la Poste en adressant une demande par e-mail à info@let-us-know.ch. Ces dispositions sont régies par le droit suisse. Le for exclusif pour tout litige relatif à l’enquête et aux présentes conditions est Muttenz. Demeurent réservés les fors impératifs prévus par la loi.

Déclaration de confidentialité relative à l’enquête

1. Collecte des réponses

Lorsqu’ils remplissent l’enquête, les participants sont invités à répondre à certaines questions et à indiquer sur une base volontaire certaines informations sociodémographiques (âge, profession, logement) et leur numéro de téléphone mobile. Nous utilisons un formulaire sur notre site web pour l’exécution et l’évaluation de l’enquête. Les données que vous entrez sont cryptées dans la base de données du site web, puis enregistrées au moyen de mots de passe. Nous recevons ensuite uniquement les résultats de l’enquête. Toutes les données sont évaluées de manière agrégée et anonymisée.

Nous ne groupons pas les données avec d’autres informations à caractère personnel dans le cadre de l’évaluation. Lorsque vous participez à l’enquête, nous collectons les données à caractère personnel suivantes:

  • réponses à l’enquête;
  • adresse IP;
  • date et heure de la participation à l’enquête;
  • données de contact fournies par les participants, p. ex. numéro de téléphone mobile, et
  • cookies, p. ex. cookies de performance.

2. Types de données et objectifs du traitement sur notre site web

Données de protocole et d’analyse: lorsque vous consultez notre site web, notre serveur web enregistre automatiquement les détails de votre visite, par exemple votre adresse IP, le site web à partir duquel vous vous connectez, le type de logiciel de navigateur utilisé, votre système d’exploitation et certaines informations concernant votre utilisation du site web, y compris la date et la durée de votre visite. La collecte et le traitement de ces données s’effectuent sur la base de nos intérêts légitimes afin de permettre l’utilisation du site web (établissement de la connexion), de garantir la sécurité et la stabilité du système, d’optimiser l’offre Internet et de servir à des fins statistiques. En outre, l’adresse IP est collectée pour nous permettre de réagir de façon appropriée à des attaques lancées contre notre infrastructure de réseau. Dans ce cas, nous nous réservons le droit d’examiner a posteriori les fichiers log du serveur s’il existe des éléments concrets indiquant une utilisation illégale. Pour la collecte de données de protocole et d’analyse, nous utilisons des technologies de suivi ainsi que des cookies et des services d’analyse émanant de prestataires tiers. Pour en savoir plus à ce sujet, merci de vous reporter à notre politique en matière de cookies ci-après.

3. Transmission de vos données personnelles

Transmission à des collaborateurs et à des entreprises affiliées: si nécessaire, aux fins de traitement et d’évaluation de l’enquête client indiquées plus haut, nous pouvons transmettre les données collectées à nos propres collaborateurs et à nos entreprises affiliées (généralement en Suisse, et exceptionnellement hors de Suisse).

Transmission à des tiers: à des fins d’évaluation des résultats de l’enquête, nous pouvons mandater des tiers et, si nécessaire, leur transmettre les données collectées durant l’enquête; par exemple, nous communiquons à notre agence marketing les données pertinentes à des fins d’évaluation de l’enquête, et notre partenaire de sites web procède pour notre compte aux analyses relatives à l’utilisation des sites web.

Divulgation en lien avec des procédures pénales: dans la mesure autorisée par la loi, nous pouvons divulguer des informations dont la divulgation est nécessaire ou utile pour enquêter sur un délit pénal effectif ou présumé ou sur une autre violation de nos droits ou de droits de tiers, ou pour prévenir de tels actes.

Nos prestataires et entreprises affiliées sont contractuellement tenues de traiter les données personnelles exclusivement pour notre compte et conformément à nos instructions. En outre, ils sont tenus de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles de protection et de sécurisation des données personnelles.

4. Lieu du traitement et transmission à des pays tiers

En principe, vos données ne sont traitées qu’en Suisse et au sein de l’UE. Les dispositions légales en matière de communication de données personnelles à des tiers seront alors naturellement observées. Si le pays concerné ne dispose pas d’un niveau de protection des données suffisant, nous garantissons par des dispositions contractuelles que vos données sont suffisamment protégées dans ces entreprises.

5. Durée du traitement

Nous ne traitons vos données personnelles que le temps nécessaire aux fins du traitement ou jusqu’à la fin de la période de conservation légale ou contractuelle de vos données.

  • Nous conservons vos données personnelles de base et vos coordonnées pendant la durée de l’enquête.
  • Les réponses collectées durant l’enquête sont anonymisées et conservées pendant une durée maximale de deux ans après l’évaluation. 
  • Nous conservons des données de protocole et d’analyse sous une forme personnelle pendant une durée d’un an.

6. Vos droits

Pendant l’enquête également, conformément au droit de la protection des données en vigueur, vous pouvez exercer votre droit envers la personne responsable d’accéder aux données personnelles enregistrées et de demander leur suppression. Vous pouvez révoquer cette déclaration de consentement à tout moment. Vous avez les droits suivants en relation avec vos données à caractère personnel:

  • Révocation de consentement: vous pouvez révoquer à tout moment un consentement accordé. La légalité du traitement des données effectué avant cette révocation n’est pas affectée par la révocation.
  • Droit d’accès: vous avez également le droit d’obtenir de notre part des informations sur les données que nous traitons, sur quelle base légale et à quelles fins, ainsi que de demander gratuitement une copie de vos données personnelles. 
  • Droit de rectification: si vos données personnelles sont incomplètes ou inexactes, vous avez le droit d’exiger leur rectification. Nous informons dans ce cas le destinataire des données concernées des modifications apportées, sauf si cette action est impossible ou entraîne une charge de travail disproportionnée. 
  • Droit à l’effacement: vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles, en particulier lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires aux finalités décrites. Si vous vous désabonnez de notre newsletter en cliquant sur le lien «unsubscribe», toutes les données correspondantes vous concernant dans notre système sont effacées. Veuillez noter que le traitement de votre demande peut prendre plusieurs jours. 
  • Droit d’opposition: vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données si celui-ci repose sur notre intérêt légitime ou est utilisé à des fins de prospection.
  • Droit à la limitation du traitement: vous pouvez exiger la limitation du traitement de vos données personnelles si (a) vous contestez l’exactitude de vos données, (b) le traitement est illicite et que vous refusez leur effacement, (c) nous n’avons plus besoin des données, mais que vous en avez besoin pour la revendication, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou (d) vous avez fait opposition au traitement. 
  • Droit de transmission à des tiers (portabilité des données): si les données sont traitées dans le cadre de l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou que vous avez consenti à leur traitement, vous pouvez exiger que vos données soient transmises à un prestataire tiers dans un format électronique courant.
  • Droit de recours: si vous avez des raisons de penser que Valora ne traite pas vos données personnelles conformément aux lois et autres dispositions en vigueur et/ou que vous n’êtes pas d’accord avec la réponse apportée à votre demande d’exercice de vos droits, vous pouvez déposer un recours auprès de l’autorité de surveillance compétente.

Pour exercer vos droits, veuillez adresser votre demande au délégué à la protection des données de notre entreprise (voir coordonnées plus haut).

7. Autres informations

Vous trouverez de plus amples informations concernant notre traitement des données personnelles sur le lien suivant: https://www.valora.com/de/datenschutz/

8. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment. La dernière ligne de cette déclaration indique la date de la dernière mise à jour. Nous indiquons par exemple la mention «nouveau» sur les nouvelles versions.

Politique en matière de cookies

La présente politique en matière de cookies décrit les divers types de cookies utilisés en lien avec le présent site web. La politique en matière de cookie complète notre déclaration de confidentialité et fournit des informations sur les cookies utilisés.

1. Qu’est-ce qu’un cookie?

Lorsque vous consultez un site web, il se peut que des cookies soient enregistrés sur votre appareil ou que des informations soient récupérées à partir de cookies enregistrés au préalable. Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont stockés sur votre appareil. Ils enregistrent et conservent pendant un certain temps certaines informations permettant de garantir le bon fonctionnement du site web et de rendre votre visite plus agréable (p. ex. en se souvenant de vos réglages favoris). En outre, les cookies aident à mieux comprendre de quelle manière les visiteurs utilisent le site web. Cela permet d’améliorer en permanence le site et sa convivialité ainsi que de fournir aux visiteurs des informations plus pertinentes, y compris une publicité personnalisée.

2. Comment peut-on désactiver les cookies?

Nous utilisons le service «Cookiebot» pour contrôler et approuver tous les cookies sur le site web. Ce lien vous permet d’accéder à tout moment à l’aperçu le plus récent de tous les cookies: Link_Cookiebot. Il vous permet également de définir individuellement les cookies que vous autorisez. 

Vous pouvez également désactiver tous les types de cookies dans les réglages de votre navigateur. Vous les trouvez d’ordinaire dans le sous-menu «options Internet», «extras» ou «réglages» de votre navigateur Internet. La procédure de désactivation des cookies peut varier d’un navigateur à l’autre. Veuillez noter que les modifications des réglages ne concernent que le navigateur en question. Si vous utilisez plusieurs navigateurs ou que vous changez de terminal, il est possible que vous soyez obligé de modifier de nouveau les réglages.

Veuillez noter: si vous refusez certaines catégories de cookies, la convivialité du site web pourrait en être entravée, et il se pourrait que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.

3. Que deviennent les cookies déjà enregistrés?

Il est possible d’empêcher nos cookies de collecter vos données. Si les cookies d’analyse sont désactivés, les informations collectées avant la modification de la préférence peuvent continuer à être utilisées. Nous n’utiliserons cependant plus le cookie désactivé pour collecter de nouvelles informations.

4. Quels sont les cookies utilisés par le présent site web?

En fonction de leur durée de vie, on peut distinguer entre les «cookies de session» et les «cookies permanents». Les «cookies de session» sont des cookies temporaires qui restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous quittiez le site web. Les «cookies permanents» y restent sensiblement plus longtemps ou jusqu’à ce que vous les effaciez manuellement sur votre appareil (la durée pendant laquelle ces cookies restent sur votre appareil dépend de leur durée ou de leur date d’expiration ainsi que des réglages de votre navigateur). Les cookies permanents nous permettent de vous reconnaître lors de votre prochaine visite sur notre site web.

Divers types de cookies peuvent être utilisés sur le présent site web: 

  • Cookies nécessaires, y compris cookies fonctionnels: ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement de notre site web et à l’amélioration de votre visite sur ce site. Ils sont nécessaires pour que les formulaires fonctionnent correctement, pour que vos données de compte utilisateur puissent être enregistrées et que votre panier de marchandises virtuel se souvienne des articles que vous avez sélectionnés.
  • Cookies d’analyse: ce type de cookies collecte des informations sur la manière dont vous utilisez notre site web et sur les erreurs ou problèmes survenus. Ces informations servent à améliorer l’expérience du site pour tous nos autres visiteurs, à faciliter l’utilisation du site et à corriger rapidement les problèmes. Toutes les informations collectées par des cookies d’analyse sont agrégées et donc analysées de manière anonyme.
  • Cookies de ciblage et de réseaux sociaux: ces cookies se basent sur des services de tiers (p. ex. «J’aime» de Facebook et bouton de partage de Google «+1»), afin de proposer de la publicité personnalisée de tiers sur leurs propres sites web, de collecter des informations sur le trafic du site web et de vous offrir une intégration aux réseaux sociaux.


5. Matomo

Matomo est une plateforme d’analyse web open-source, qui fonctionne avec l’utilisation d’un cookie statistique. Nous l’employons pour mesurer, collecter, analyser les données des visiteurs et faire des rapports afin de comprendre et optimiser ce site web.

Vous pouvez empêcher l’utilisation de Matomo en désactivant les cookies statistiques.

Le traitement des données personnelles chez Matomo repose sur notre intérêt légitime à détecter ce qui fonctionne ou pas sur notre site web. Vous profitez également de ce traitement dans la mesure où il sert à perfectionner le fonctionnement du site web. L’analyse de ces données nous permet d’identifier de possibles écueils: pages non trouvées, problèmes avec l’indexation du moteur de recherche, contenus les plus appréciés, etc. Dès que les données sont traitées (nombre de visiteurs qui arrivent sur une page non trouvée / qui ne voient qu’une seule page / etc.), Matomo nous établit des rapports pour que nous puissions prendre des mesures visant à améliorer l’expérience de nos visiteurs, p. ex. modification de la mise en page, adaptation de nos contenus, etc. Vos données personnelles ne sont pas utilisées pour le profiling.

Avec Matomo, nous traitons les données personnelles suivantes: cookies, adresse IP, ID de l’utilisateur, localisation de l’utilisateur (pays, régions, ville), date et heure de la visite, titre de la page consultée, URL de la page consultée, URL de la page consultée avant la page actuelle, résolution de l’écran, fichiers cliqués et téléchargés, liens vers un domaine externe, temps de création des pages, langue principale du navigateur, user agent du navigateur.

Toutes les données, collectées par Matomo et traitées aux fins mentionnées ci-dessus, sont hébergées en Suisse.

Nous traitons les données personnelles saisies sur Matomo pendant une durée de 36 mois. Ensuite, les données sont définitivement supprimées.

Dernière mise à jour: 12.05.2022